Formation en français à La Réunion

La Réunion est un département français, comme les autres, mais situé en Outre-Mer dans l’Océan Indien.

Le français est la langue pratiquée à laquelle s’ajoute le créole réunionnais. Localisée dans l’hémisphère Sud, La Réunion bénéficie d’un climat tropical avec une moyenne de 27 degrés toute l’année.

Réputée pour ses cirques et remparts, l’île propose des paysages intenses, des sables au bord des lagons jusqu’au volcan de la Fournaise et au sommet de l’île, le Piton des Neiges à 3 070 mètres.
L’accueil y est chaleureux, la population métissée et la société multiculturelle.
Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir le site officiel du tourisme à la Réunion  www.reunion.fr/

Région ultra-périphérique de l’Europe, elle bénéfice de tous les programmes européens, y compris ERASMUS+. Située à près de 10 000 kms du continent européen, la destination Réunion permet de mobiliser une subvention de voyage Erasmus+ adaptée et correspondant aux coûts de déplacement. Reliée à Paris par 6 vols quotidiens, ou via l’île Maurice à la plupart des capitales européennes, l’île est accessible en toute sérénité.

Avec une démographie croissante, la Région Réunion présente un taux de chômage élevé. Pour autant, son économie est dynamique, en particulier par les Petites et Moyennes Entreprises. Les secteurs économiques les plus représentés sont les services, le commerce, la logistique, le secteur touristique incluant l’hôtellerie-restauration et la construction. Les infrastructures (routes, équipement, santé, éducation) sont de haute qualité.

Ses magnifiques plages et ses lagons

La côte Ouest de l’île abrite les plages de l’île : de Saint-Pierre à Boucan-Canot, en passant par les plages de Trou d’eau, la Saline et l’Hermitage.

Les plage sont très fréquentées le week-end et très appréciées des baigneurs qu’ils soient petits ou grands. Les plages, ainsi que le beau et bleu lagon, ne vous laisseront pas indifférent. Vous pourrez à la fois vous y prélasser et nager parmi les différentes espèces de poissons que vous rencontrerez avec les coraux tel un aquarium grandeur nature. Vous pourrez vous y restaurer et vous rafraichir avec les snacks et restaurants, découvrir le langon en paddle ou en kayak et surtout … n’oubliez pas votre masque et votre tuba !

Sa gastronomie

A La Réunion, il est indispensable de goûter le « rougail saucisse« , le plat le plus populaire de l’île intense. Le rougail est à base de saucisses créoles coupées en morceaux, accompagné de riz, de « grains » (lentilles, haricots rouges ou blancs) et de rougail (tomates coupées en petits dés, gingembre pilé, oignons émincés et piments). Attention pour celles et ceux qui ont le palais sensible mais vous pouvez demander le piment à part.

Savourez tous les autres « caris », plats typiques de l’île, à base de viande, de poisson, toujours accompagnés de riz et grains et de rougail. Vous pouvez découvrir aussi des plats d’origine chinoise, indienne, malgache. La cuisine réunionnaise est à l’image de sa société, colorée et métissée.

Bien sûr, en fonction des saisons, vous y trouvez les fruits tropicaux : ananas, banane, papaye, mangue, lechi, pitaya, noix de coco,…. et autres légumes « lontan ».

Le piton de la fournaise, star de l’île

Le volcan, le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Si vous avez de la chance de venir au moment d’une de ses éruptions annuelles, précipitez-vous, le spectacle est unique en soi, et sans aucun danger. Situé à 2.632 mètres d’altitude et du haut de ses 500.000 ans d’histoire, il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que les Cirques et Remparts de l’île, qui ont été façonnés par cette terre volcanique.

Le Piton de la Fournaise, qu’il soit en éruption ou non, offre toujours un spectacle grandiose à ne manquer pour rien au monde !

Sas randonnées

@Gwendoline Puma

Qui n’aurait pas envie de profiter d’un magnifique lever de soleil du Maïdo ou bien du Piton des Neiges ? L’île de La Réunion regorge d’endroits pour les amoureux de la nature et cela à tout niveau !

Pour pouvoir en profiter au maximum, mieux vaut se lever tôt le matin pour être sûr de décrocher les premiers rayons du soleil qui s’emparent des cirques et des reliefs pour vous en mettre plein la tête et plein les yeux ! Même votre appareil photo dernier cri ne ferait pas mieux.
Faites le plein d’oxygène et le vide dans votre tête, et si la chance est avec vous, vous aurez l’occasion de croiser un endormi, l’animal emblématique de La Réunion ; alors, ouvrez les yeux !

Sas cascades

Après ou pendant une randonnée, vous aurez l’occasion également d’admirer les nombreuses cascades et bassins présents sur l’île de La Réunion. Faites le plein de fraicheur et de détente et profitez de ces merveilles de l’île !

La Réunion offre plus de 75 cascades et bassins, plus ou moins facilement accessibles. Lieux de pique-nique , points de vue au bout d’une randonnée, terrains de jeu pour les amateurs de canyonning, ces havres de fraîcheur vous dépaysent de suite.

La marche sur le feu : une tradition qui consiste à marcher pieds nus sur des braises, sur des pierres chauffées au rouge, afin de montrer la suprématie de l’esprit sur le corps ainsi que la force qui peut jaillir d’une énergie collective.

Moringue : Sport de combat traditionnel originaire de Madagascar
Mosquée de Saint-Denis

Temple Malbare

Sa culture métissée

L’histoire du peuplement de la Réunion explique le métissage et les différentes identités culturelles présentes dans la société réunionnaise.

Nous sommes tentés de dire que la Réunion se présente comme un modèle de tolérance interculturel et inter-religieux : s’y côtoient les chrétiens, les musulmans, les hindouistes, les bouddhistes, les évangélistes, avec leurs différents cultes et cérémonies.

Sur les bancs d’école, au sein des mêmes familles, les visages de couleur noire, blanche, métissée se mélangent, depuis l’enfance.

La société réunionnaise est composée de : Créoles, Cafres, Malbars, Yabs , Zoreils, Zarabs, Chinois, Comoriens. Ce métissage s’entend et se voit dans les arts, notamment la musique, la danse avec le séga et le maloya.