Notre entreprise

Notre histoire

Ici & Ailleurs est né de la collaboration de ses deux fondateurs : Anne Perrault et Marcus Jarvis.

Après une dizaine d’années d’expérience dans l’écriture de projets européens, d’animation de projets Leonardo Da Vinci puis Erasmus+ et de pédagogie, nous avons décidé de créer notre propre organisme afin de poursuivre et surtout de développer les activités qui nous tenaient à coeur.

Placée sous les signes de l’interculturalité, du voyage, des rencontres linguistiques, notre structure se veut un vecteur de mobilité internationale pour le public réunionnais et européen.
De par nos parcours professionnels respectifs, nous nous engageons à offrir de nouvelles opportunités de formation linguistique, que ce soit Ici sur le territoire réunionnais ou Ailleurs, en Europe !​

Notre équipe

Anne PERRAULT – Directrice

Anne Perrault est titulaire d’un DESS de sociologie appliquée au développement local. Grâce à son parcours, elle allie l’expérience en matière d’insertion d’un public avec le moins d’opportunité, l’expérience de gestion de projets de mobilité internationale et les compétences en gestion de formation.

Elle a travaillé au sein du réseau des Missions Locales pendant 12 ans, évoluant sur les postes de chargée d’études, conseillère, puis chargée de projets. Elle est intervenue sur les projets Erasmus+ Jeunesse, a piloté des projets liés à l’emploi et a contribué à  la construction d’un premier projet Leonardo Da Vinci.

Depuis son installation sur l’île, en parallèle de plusieurs missions dans le domaine de la formation et de l’insertion, elle a souhaité proposer des projets liés à la mobilité européenne, convaincue du fort intérêt de la mobilité comme outil d’insertion. Elle a construit et mené des actions de mobilité Léonardo da Vinci puis Erasmus+, avec l’appui de plusieurs partenaires de formation.

Par ce parcours diversifié, elle bénéficie de la connaissance de plusieurs secteurs professionnels, du marché de l’emploi local, des politiques d’insertion et du public demandeur d’emploi réunionnais mais également du management de projets de mobilité européenne, et de projets de formation professionnelle continue. Reconnue localement par le réseau des Missions Locales et Pôle Emploi  comme étant une personne ressource sur le champ des projets de mobilité européenne, elle parle anglais et un peu espagnol.

En 2015, elle a co-créé notre centre « Ici & Ailleurs » et en est devenue la directrice. Elle gère la partie administrative et financière du centre, coordonne les formations linguistiques et met en œuvre les projets Erasmus+. Elle anime les formations préparatoires à la mobilité. Membre du réseau des Développeurs Erasmus+, elle a développé une expertise reconnue dans l’animation et le pilotage de projets européens et internationaux.

Marcus JARVIS – Responsable pédagogique

Marcus Jarvis, co-fondateur de notre organisme est le responsable pédagogique de notre organisme. Originaire de l’île de La Dominique, de langue maternelle anglaise, il a commencé à travailler en France en 2000.  Titulaire d’une Licence d’Anglais, il est également détenteur d’une Licence FLE ( Français Langue Étrangère) et du  TEFL (Teaching English as a Foreign Language).

Professeur d’anglais contractuel en Collège et Lycée depuis plus de 10 ans, il a notamment enseigné en REP+ (Refondation en Education Prioritaire), dans un quartier connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.

Depuis  2012, il a accompagné les projets Leonardo puis Erasmus+ à destination d’un public demandeur d’emploi, en collaboration avec Anne Perrault et les organismes porteurs des projets. Il y a apporté ses compétences pédagogiques. Il a élaboré des plans de formation spécifiques à la préparation linguistique. Chaque année, il innove, en se formant au niveau européen à des méthodes pédagogiques.

En 2015, il a co-créé « Ici & Ailleurs » et en est le responsable pédagogique.

Il crée et organise les programmes et modalités pédagogiques des formations linguistiques. Il anime, avec enthousiasme et professionnalisme, les séances de formation d’apprentissage et/ou de perfectionnement en Anglais, à destination des entreprises, des demandeurs d’emploi.

Noémie NARCIS – Assistante manager

Noémie Narcis, titulaire d’un diplôme d’Assistante manager, a rejoint notre équipe en 2018. Elle développe des outils pour faciliter le travail de l’équipe et pour optimiser la communication avec nos stagiaires et nos partenaires. Elle suit les stagiaires sur le plan administratif avec rigueur et est à leur écoute pendant leurs mobilités. Elle initie les actions de communication et recueille les témoignages des apprenants à l’issue de leur formation.


Notre équipe est complétée par des formateurs en langue : Anglais, Français Langue Etrangère, Italien, Espagnol, Allemand, Portugais, pédagogues diplômés et expérimentés, en majorité natifs.

Notre organisme a finalisé sa démarche qualité en 2017, actualisée en 2020, qui a été validée par le Datadock, la Région Réunion et le Pôle Emploi, donnant lieu au référencement de notre organisme dans les catalogues :
– des différents OPCO : Uniformation, Akto (Opcalia), Opco-EP (Agefos-PME), Agefice, grâce à notre statut « Datadocké »  
– de la Région Réunion, et de ce fait présent sur le portail régional de la formation www.formanoo.org
– de Pôle Emploi, avec lequel nous sommes également partenaire sur le portail Kairos.

Cette démarche qualité et ces référencements garantissent la possibilité offerte à nos candidats stagiaires de solliciter, avec notre soutien, ces différents financeurs pour la prise en charge de leur formation.