Préparation à la mobilité internationale

Nous avons élaboré un programme spécifique pour préparer les candidats à une mobilité Erasmus +. Nous l’avons conçu à partir de nos expériences de projets Erasmus+ mais il s’applique à toute mobilité internationale. Nous l’actualisons régulièrement et veillons à rendre cette étape dans un projet de mobilité la plus performante possible, tout en rendant le stagiaire, l’étudiant le plus autonome possible.

Partir à 10.000 km, dans un pays inconnu dans une langue non maitrisée constitue un réel challenge. Mais quel que soit votre niveau, vous pouvez tout à fait relever ce défi, à condition d’y être préparé. Pour optimiser les chances de « réussir » sa mobilité, nous invitons les candidats au départ à réfléchir à ses objectifs d’apprentissage et aux compétences personnelles, professionnelles et linguistiques à mobiliser.

Nous vous accompagnons dans cette démarche en proposant une formation préparatoire à la mobilité.

Cette formation comprend des ateliers de préparation matérielle, des ateliers culturels, des ateliers pédagogiques et professionnels, qui s’ajoutent à une préparation linguistique spécifique dans la langue du pays de destination.

 

Cette préparation en amont de la mobilité s’accompagne d’ateliers de bilan et valorisation au retour.

L’expérience vécue doit être valorisée par le stagiaire et cette étape, qui ne doit pas être négligée, est essentielle pour la suite du parcours. Nous utilisons les outils de reconnaissance des compétences proposés par l’Europe.